National Early Warning System / Système National d’alerte précoce
Le programme “Alerte Précoce et Prévention des Conflits / WARN / NEWS / ECOWARN / AFRICA REPORTER” fait partie intégrale du mécanisme global de prévention des conflits de WANEP.
Le programme vise à améliorer la sécurité humaine par la surveillance des situations et des rapports socio-politiques qui pourraient dégénérer en conflits, conflits violents et destructeurs. Par ce programme, WANEP informe les décideurs politiques sur les options de réponse d’une part et les stratégies d’intervention, d’autre part.
Le programme WARN (West Africa Early Warning and Response Network) de WANEP lancé en 2001 pour rendre institutionnelle la culture de prévention en Afrique de l’Ouest est le précurseur du système d’alerte précoce (ECOWARN) qui est un dispositif de veille opérationnalisé en Afrique de l’Ouest avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
L’un des défis majeurs de ce programme est la mise en place d’un système national d’alerte pour renforcer ECOWARN en fournissant une information plus fournie et en mettant en place des systèmes communautaires de suivi des conflits pour produire des rapports d’évaluation des conflits et de la paix, des rapports d’alerte rapide et des notes d’orientation largement diffusées auprès des OSC, des gouvernants, des organismes intergouvernementaux, des partenaires et des agences des Nations Unies.
L’objectif stratégique n°01 du Plan Stratégique du Réseau : « Les systèmes nationaux d’alerte précoce et de réponse rapide sont fonctionnels dans tous les états membres et reliés au système d’alerte précoce et de réponse rapide de la CEDEAO »