Ce samedi 22 mars 2025, WANEP Sénégal a organisé un dialogue communautaire à la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Louga autour du thème : « Comprendre et prévenir le suicide : Briser le silence pour sauver des vies ».
LUTTE CONTRE LE SUICIDE : L’objectif de ce dialogue était de sensibiliser les communautés sur les causes du suicide, les signes d’alerte ainsi que les mesures préventives à adopter face à ce phénomène très préoccupant.
Selon le Centre national hospitalier universitaire (CHU) de Fann à Dakar, le taux de suicide au Sénégal est de 9,4 pour 100 000 habitants, ce qui place le pays légèrement au-dessus de la moyenne mondiale (9 suicides pour 100 000 habitants). Durant l’année 2024, 16 cas de suicide ont été enregistrés dans la région de Louga dont 2 à Louga, 11 à Linguère et 3 à Kébémer selon le Groupement d’incendie et de secours N0 5 des régions de Louga, Saint-Louis et Matam. En 2023, la région avait totalisé 8 cas de suicide.
Il était alors question pour WANEP Sénégal d’alerter et de sensibiliser les personnes sur les signes avant-coureurs du suicide et aussi sur les méthodes de prévention.
En plus des leaders communautaires, y ont pris part :
- Le Commandant Amadou FALL, Commandant le groupement d’incendie et de secours N0 5 des régions de Louga, Saint-Louis et Matam ;
- Le Commissaire Ousmane Ndao, Commissaire de Police de Linguère.
- Du Docteur Souleymane LOUCARD, psychiatre-Addictologue, Chef de service de Psychiatrie du centre hospitalier Amadou Sakhir Mbaye de Louga ;
- De Monsieur Birame Diack Psychologue-Conseiller en service au CAOSP de Louga. Sociologue de formation universitaire, Responsable du bureau appui psycho-social (CAOSP).
Dans leurs différentes interventions, ces spécialistes ont abordé :
- Le Bilan des cas de suicide à Louga et les procédures à suivre en cas d’incidents de suicide;
- Les facteurs socio-économiques et culturels qui contribuent au phénomène du suicide et comment l’accompagnement psychologique peut aider à surmonter ces souffrances; le rôle de la famille et de la communauté dans la prévention du suicide;
- Le suicide : étude clinique, facteurs de risque et prévention.
Un dialogue qui a permis non seulement de briser le silence autour du suicide, mais aussi de promouvoir la création d’un environnement de soutien et d’écoute.