Cité Damel, derrière le Stade Léopold Sédar SENGHOR - Lot N° 20 DAKAR - SENEGAL

   +221 33 855 02 16

COUVERTURE MEDIATIQUE DES LOCALES, WANEP SÉNÉGAL SENSIBILISE SUR LA PRÉSERVATION DE LA PAIX

Le Réseau ouest africain pour l’édification de la paix (Wanep) engage la course contre la montre en vue de mettre toutes les chances du côté de la paix lors des élections locales du 23 janvier prochain.

Un atelier de sensibilisation des professionnels des médias sur leur rôle dans la préservation de la paix et de la sécurité en période électorale au Sénégal a été ouvert hier, mercredi 15 décembre, à Dakar. Organisée par le réseau ouest africain pour l’édification de la paix (Wanep), cette rencontre de deux jours vise selon Alfred Gomis, coordinateur national Wanep Sénégal, à échanger avec les journalistes sur leur rôle social et moral dans la prévention et la préservation de la paix, surtout en période électorale.

Le Réseau ouest africain pour l’édification de la paix (Wanep) engage la course contre la montre en vue de mettre toutes les chances du côté de la paix lors des élections locales du 23 janvier prochain. A moins d’un mois du démarrage de la campagne électorale pour ces élections, cette organisation de la société civile est à pied d’oeuvre.

Hier, mercredi 15 décembre, il a initié un atelier de sensibilisation des professionnels des médias sur leur rôle dans la préservation de la paix et la sécurité en période électorale au Sénégal. Cette activité qui se déroule sur deux jours s’inscrit, selon Alfred Gomis, coordinateur national Wanep Sénégal, dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif de suivi de la violence et de réponse rapide durant la période pré, pendant et post-électorale, appelé E-MAM (Election – Electoral violence Monitoring, Analysis And Mitigation) initié par Wanep depuis 2018.

Prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, le coordinateur de Wanep Sénégal a indiqué que l’objectif de cet atelier est « d’échanger avec les acteurs des médias sur leur rôle social et moral dans la prévention et la préservation de la paix surtout en période électorale qui se caractérise le plus souvent chez nous, au Sénégal, par un climat très tendu ». Car, fait-il remarquer, «très souvent des citoyens profitent des micros des professionnels de médias pour dire des choses qui peuvent être source de violence. »

Abondant dans le même sens, le doyen Ibrahima Sané, ancien directeur de la Radio Sénégal et ex-député de la douzième législature soulignant que « les médias sont la tribune principale de la démocratie, créent l’agenda, influencent les débats, donc jouent un rôle important dans le processus électoral », plaide pour une meilleure appropriation des textes par les professionnels des médias. « En plus des critères d’objectivité, le journaliste engagé dans la couverture du processus électoral devrait connaitre un certain nombre de textes notamment le Code de la presse, la Charte de Munich, le Code électoral pour pouvoir appréhender des manquements liés au déroulement des élections. Car, ce n’est pas vous qui organisez les élections mais vous pouvez aider à une bonne organisation en veillant au respect des textes en la matière ». Il faut dire que cette première journée a été consacrée aux échanges sur la règlementation électorale, notamment les innovations dans le Code électoral et le rôle des médias dans le processus électoral sous la direction d’Aliou Diallo, Directeur adjoint de la Formation et de la Communication au niveau de la Direction générale des élections.

Veuillez nous suivre et nous aimer :

Quoi de neuf ?