CRSFPC/USOFORAL

Historique

Le Comité Régional de Solidarité des Femmes pour la Paix en Casamance CRSFPC/USOFORAL est une organisation à but non lucratif implantée à Ziguinchor, dans le pôle-territoire Casamance. Créée en 1999, Elle regroupe des femmes qui sont animées par des idéaux de Paix. Son but est de Contribuer à l’émergence d’une citoyenneté féminine active pour la paix et le développement durable en Casamance, au Sénégal

Le CRSFPC/USOFORAL intervient dans la Casamance naturelle autour de trois programmes majeurs que sont :

  • La Construction de la Paix ;
  • Le Leadership féminin et la citoyenneté ;
  • Le Développement durable.

USOFORAL intervient également dans le cadre de la formation en genre, en Communication Non Violente, Gestion Non Violente de conflit, et de l’accompagnement de projets communautaires.

Il promeut également un certain nombre de valeurs telles que : la paix, la justice, l’équité et la tolérance.

Depuis sa création Usoforal a su installer dans les communautés où elle intervient une culture de Paix et de non-violence. Aujourd’hui la majorité des conflits qui naissent dans les communautés ont pû être géré par les populations elles-mêmes à travers les structures communautaires de gestion des conflits.

Usoforal a aussi mise en place des structures pour accompagner son développement intégral. Il s’agit :

  • De l’Espace de Capacitation et d’Accompagnent des Femmes (ECAF) qui un centre de ressource offrant des services diversifiés, accessibles et de qualité au populations vulnérables à travers des formation en entrepreneuriat , leadership, genre, éducation non formelle en Droits Humains et communication non violente.
  • De la Ferme Ecole Agroécologique « Fankundémasilo » qui est un centre de formation des jeunes et des femmes à l’agroécologie situé au village de Tobor (Commune de Niamone). C’est un établissement d’appui à la promotion de pratiques culturales soucieuses de l’environnement et a pour vocation de prendre en charge le besoin de renforcement de capacités des jeunes agriculteurs-entrepreneurs qui arrivent nouvellement dans le secteur ou qui ont fait l’option de s’écarter des pratiques de l’agriculture conventionnelle pour dorénavant « produire sans dégrader ».

De l’usine de vinaigre WAARE-PRODUCTION qui a été mise en place en 2010 et qui transformons la mangue locale en vinaigre. L’usine dispose d’une capacité de production de 30 000L.

VISION

Sa vision est de « Vivre dans une Casamance apaisée, prospère, égalitaire et ouverte sur le monde extérieur avec des femmes leaders travaillant pour faire émerger une nouvelle citoyenneté féminine » en somme : « la Paix et l’équité pour tous »

MISSION

Il a pour mission d’œuvrer pour l’amélioration de la situation socio-économique et le renforcement des capacités des femmes et de leurs organisations en vue de valoriser leur rôle pour l’édification d’une paix durable « Pour une société apaisée, égalitaire, prospère et l’émergence d’une nouvelle citoyenneté au Sénégal ».