CASADES

Historique

Reconnu officiellement en 2006, à Kolda, le Comité d’Appui et de Soutien Au Développement Economique et Social (CASADES) est une association créée en 1997 par de jeunes étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, originaires de la Casamance naturelle (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) éprouvés par le conflit y sévissant et déterminés à apporter leur contribution pour un retour définitif de la paix.

Le CASADES intervient depuis un peu plus de deux décennies dans la Prévention et la gestion de conflit y compris la coopération transfrontalière, l’environnement et la gestion des ressources naturelles, l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement, la sécurité alimentaire et nutritionnelle (soutien aux groupes de femmes, micro-entreprise, épargne et crédit, agriculture, nutrition), l’Education et la Gouvernance (égalité et équité de genre, participation citoyenne et droits humains y compris les violences basées sur le genre).

Le CASADES est une organisation non gouvernementale préoccupée par le bien-être, la sécurité et le développement des communautés défavorisées dans les milieux urbains et ruraux du Sénégal.

Le CASADES dispose d’une Assemblée générale, d’un conseil d’administration de 13 membres dont 4 hommes et 3 femmes membres individuels et  5 femmes représentant chacune un réseau de femmes et 1 jeunes représentant une association de jeunes et un bureau exécutif.

Le CASADES a son siège à Kolda avec des antennes opérationnelles à Sédhiou et à Matam.

Il tire ce potentiel dans son expérience de collaboration avec plusieurs partenaires au développement de secteurs divers et variés comme la coopération bilatérale, la coopération multilatérale et les collectivités territoriales.

VISION

A l’horizon 2030, le CASADES est une ONG autonome, leader en matière de justice sociale  et d’autonomisation des femmes, des jeunes filles et des garçons.

MISSION

Développer le réseautage et renforcer les capacités des organisations et des communautés, en particulier les jeunes et les femmes, pour en faire des moteurs de changement et de promotion pour le développement endogène.