ASPRODDEL

Historique

L’Association pour la Promotion des Droits et du Développement Local (ASPRODDEL), est une association d’Education Populaire créée en avril 2013 et reconnue officiellement le O2 février 2015 sous le n° du certificat de dépôt.

Sa création découle de la volonté de ses membres fondateurs de répondre à l’exigence d’un réceptacle solide, capable de traduire en actes la philosophie de la décentralisation par la promotion d’un développement basé sur les droits humains et l’entreprenariat communautaire.

Empirique dans sa démarche, à sa création, ASPRODDEL se mue progressivement en une véritable organisation professionnelle de développement, qui s’est fixée comme mission le Soutien à l’émergence citoyenne, à la consolidation et à l’expansion de consciences citoyennes agissantes des acteurs et actrices de la région par des programmes de renforcement des capacités et de promotion des droits humains.

C’est une organisation autonome et indépendante de tout pouvoir politique et confessionnel et à but non lucratif ; son credo est de servir et défendre les intérêts des communautés à la base dont elle se sent solidaire et complémentaire.

ASPRODDEL représente pour ses membres une vision de développement qui consiste à investir sur la personne humaine en renforçant ses capacités d’intervention et en l’encadrant ; pour lui permettre de dompter la nature et de développer une conscience de ses droits et de se prendre en charge.

Avec le développement des activités d’orpaillage dans la région, l’organisation, consciente des dangers que peut constituer l’exploitation traditionnelle pour les enfants dans ce contexte de grande pauvreté dans la région s’est vite déployé dans les sites pour mener des séances de sensibilisation à l’endroit des familles et des entreprises familiales pour le retrait des enfants dans ces zones. Le travail des enfants dans les sites d’orpaillage l’une des principales préoccupations de l’organisation.

VISION

L’Association pour la Promotion des Droits et du Développement Local (ASPRODDEL) est une organisation  laïque,  apolitique,  démocratique et non lucrative poursuivant   un développement durable à la base axé sur le respect des droits humains, du pluralisme culturel et de la bonne gouvernance.

MISSION

L’ASPRODDEL  a pour  missions :

  • Œuvrer pour la promotion et la protection des droits pour le bien être de tous ;
  • Promouvoir le développement local endogène, participatif et durable ;
  • accompagner les populations dans toutes les initiatives de développement à la base (Education, santé, environnement, développement transformationnel)  en s’appuyant  sur leurs  réalités socio culturelles ;
  • par le biais du partenariat, développer des stratégies pour la promotion de la solidarité locale, nationale  et internationale  pour alléger les souffrances des populations en difficulté ;
  • accompagner et veiller à l’exécution correcte des politiques publiques entreprises par     l’Etat ;

Contribuer à la promotion de la bonne gouvernance politique, économique, sociale et culturelle ;